Vous voulez tout savoir sur la construction d’une charpente en métal ? Comment les professionnels procèdent-ils ? Est-ce que la construction de ces charpentes métalliques est simple ou complexe ? Est-ce qu’il faut passer par une phase d’assemblage ?
Il est à noter qu’une charpente métallique est moins chère qu’un modèle en bois. Comparé au prix d’une charpente en bois, celui de la charpente métallique peut vous faire économiser jusqu’à 10%. Pour cerner la construction d’une structure de charpente en métal, suivez ce guide.
Quel que soit votre projet de construction de charpente métallique, Arla, entreprise de BTP, met son savoir-faire à votre service !
Qu’il s’agisse d’une charpente en bois, en béton ou en métal, des prises de mesure et des devis sont nécessaires. Ils sont effectués par l’entreprise qui prend en charge le chantier. Les préparatifs du processus de construction d’une charpente métallique sont les suivants :
La prise des dimensions et l’établissement du devis sont indispensables pour tout chantier de construction. Ils sont garants de leur qualité. Si ces phases sont bien menées, la réalisation de la charpente métal et les travaux y afférents se déroulent sans encombre. Les éléments suivants sont utiles pour le chef de chantier. Avec son calculateur projeteur, il définit :
Après s’être penchée sur l’étude de projet de la charpente métal, l’équipe de construction entre les données dans un appareil numérique. Le choix des sections et des profils des éléments en acier revient au bureau d’étude externalisé ou interne à l’entreprise. Leur travail doit être conforme aux normes imposées et aux besoins architecturaux de la construction de charpentes.
Ils s’occupent aussi de répartir les poutres, les traverses, les poutrelles et les pannes en métal d’une manière homogène. Cette opération est connue sous l’appellation de « calepinage ». L’approvisionnement en fer et en structures pour charpente métallique doit être régulier.
Les compétences en serrurerie et les constructions métalliques vont de pair pour réaliser toutes sortes d’éléments métalliques. Chaque élément de la charpente provient d’un fournisseur où est fabriqué en atelier : poteaux, poutres, pannes…
Les éléments de l’ossature sont réalisés par les professionnels de l’atelier dans un grand hangar. Ce dernier fait office de stockage de matériaux. Différents appareils interviennent pour :
Avant le début des travaux de construction de la charpente métal, il est essentiel de préparer le montage.
La solidité du métal joue un rôle prépondérant sur la qualité de votre charpente métallique. C’est la raison pour laquelle les constructeurs privilégient les différentes sortes de matériaux en acier. À défaut d’acier métallisé ou galvanisé, l’acier brut avec un traitement antirouille peut être utilisé.
L’assemblage de l’ossature nécessite une étape de vérification et de contrôle qualité. Chaque détail passe à la loupe : vissage, boulonnage, points de soudure, etc. Ces étapes sont nécessaires afin de procéder au levage de l’ossature. Il est plus facile par la suite d’identifier les points sensibles. Si une erreur est décelée, elle est aussitôt rectifiée. Après l’assemblage de vérification, tout doit être conforme. Une fois toutes ces étapes effectuées, la charpente métal en kit, prête à l’emploi est livrée sur le chantier.
Tous les projets d’assemblage des bâtiments se ressemblent à première vue. Ils doivent respecter des étapes bien précises : traçage au sol de l’épure de la charpente (à l’échelle 1 :1), montage de la charpente métal, pose des pannes de couverture que nous allons rapidement passer en revue :
Lorsque toutes les pièces en kit sont livrées, la construction de la charpente métal peut débuter. Elle débute par l’épure au sol qui est la phase première d’exécution d’un ouvrage de charpente. Celle-ci devance l’étape de l’assemblage et s’ensuit par des plans de lecture, un tracé d’alignement, un levage et la mesure des distances. Les charpentiers font en sorte d’obtenir des angles droits sans recourir à l’équerre. Ils utilisent l’application pratique du théorème de Pythagore pour y arriver.
Chaque pièce de la charpente métallique doit être assemblée au sol. Les fermes, les poteaux et les croix de cornières en sont de bons exemples. Si les mesures correspondent au plan, il faut terminer par les calages et les réglages. Le levage des assemblages se fait via des engins de chantier comme la nacelle ou la grue. Les fermes sont ensuite fixées sur le support dédié.
Pour finaliser l’intervention, la charpente métallique doit être fixée à la maçonnerie du bâtiment. Les charpentiers consolident les pannes par des cornières, bretelles ou liernes. L’installation des lisses de bardage concluent la construction de la charpente en métal.
Un bon charpentier en charpente en métal se doit d’avoir de bonnes compétences. C’est une chose sur laquelle vous devez vous attarder. La construction d’une charpente métallique ne s’improvise pas. Pourquoi ? Car les travaux méritent une attention particulière, notamment sur la conductivité thermique de l’acier et de l’isolation. Si cet article vous a intéressé, contactez nos charpentiers et faites une demande de devis.