Une charpente métallique est un type de charpente qui utilise des montants métalliques au lieu du bois. L'ossature métallique est le plus souvent utilisée dans les constructions commerciales et industrielles, car elle est très solide et très durable.
Historiquement, la construction métallique préfabriquée a été associée aux sites industriels et aux grands bâtiments, car la conception de telles structures exige des compétences techniques importantes.
Le coût d'une charpente métallique est principalement déterminé par la qualité de l'acier, la façon dont elle est façonnée et structurée, ainsi que par d'autres facteurs comme la forme géométrique ou la pente.
Vous pouvez vous attendre à payer entre 35 et 150 euros par mètre carré. Il faut ajouter entre 50 et 70 euros par m² pour la pose de la charpente. Différentes options, ou des difficultés liées à la nature du site, peuvent augmenter le coût global.
Voici les avantages qu'Arla, entreprise générale du bâtiment, a listé pour vous :
L'un des principaux inconvénients d'une charpente en acier est qu'elle n'est pas très résistante au feu. C'est pourquoi des traitements tels que le flocage ou la peinture intumescente existent pour remédier à cela et répondre aux exigences réglementaires en matière de sécurité incendie notamment.
Vous l'aurez donc compris, la charpente métallique présente énormément d'avantage par rapport à une charpente en bois traditionnelle. C'est pourquoi, elle est de plus en plus utilisée dans l'univers industriel comme pour des bâtiments industriels, mais tendent aussi à être utilisées dans la construction de maisons individuelles.